Pratiques collectives

Jouer avec d’autres, faire partie d’un groupe, s’écouter, découvrir d’autres répertoires, mettre en pratique, construire ensemble, l’accent est mis tout au long du parcours sur les pratiques collectives dont l’importance est primordiale dans mon évolution.
Concerts, auditions, échanges et rencontres me permettront de goûter aux joies de la scène et d’appréhender la diversité du monde musical.
La pratique collective de la musique m’incite au partage, au respect mutuel, à la solidarité, et m’encourage à une plus grande participation à la vie du groupe.
Apprendre un instrument, c’est aussi apprendre à s’écouter, à se concentrer, à faire preuve de rigueur et de discipline, tout en se faisant plaisir !
Jouer en orchestre développe tout à la fois la capacité à travailler ensemble, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’esprit d’initiative, l’agilité.

Les différentes pratiques collectives

Accompagnement piano : Alejandra RODRIGUEZ
Ateliers jazz / musiques actuelles : Karl VANDENBUSSCHE
Ateliers improvisation : Cédric ALLALI
Ateliers techniques du son : Xavier IANNONE
Chorale A­­dultes : Pascal PASCOËT
Chorale Ados  : Virginie PORNIN
Ensemble de bassons : Romain TIRATAY
Ensemble de flûtes : Sandrine NACIVET
Ensemble de guitares : Nicolas ALAMICHEL
Ensemble de harpes : Isabelle AUGUGLIARO
Ensemble de hautbois : Olivier POULAIN
Ensemble de pianos : Christine PAYET 
Ensemble de saxophones : Didier CHATEIGNÉ
Ensemble à cordes : Benoit FLEUREY
Ensemble de violoncelles : Benoit FLEUREY
Musique d’ensemble : Melody IANNONE
Orchestre cycle 1 : Thierry FAUTREL
Orchestre cycle 2 : Aymeric RATOUIT

L’ORCHESTRE À L’ÉCOLE
Je suis à l’école primaire, alors je ferai peut-être partie du programme Orchestre À l’École : c’est pour moi l’opportunité unique de m’initier à la pratique musicale.
De plus, l’ Orchestre À l’École favorise une meilleure intégration des jeunes à l’école. La pratique collective de la musique m’incite à une plus grande participation à la vie du groupe et m’encourage dans les valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité.
En effet, j’ apprends à jouer d’un instrument, mais aussi à écouter, à me concentrer, à faire preuve de rigueur et de discipline, tout en me faisant plaisir !
Jouer en orchestre développe tout à la fois la capacité à travailler ensemble, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’esprit d’initiative, l’agilité.

Conservatoire Municipal de Romorantin-Lanthenay
 2, Avenue François Mitterrand
 41200 Romorantin-Lanthenay
  02-54-94-42-30
  musique@romorantin.fr