Un Conservatoire au coeur de la vie culturelle locale
Le Conservatoire, un équipement culturel au coeur de la ville qui participe pleinement à la vie culturelle romorantinaise à travers la programmation de nombreuses manifestations publiques mettant à l’honneur les disciplines enseignées. Ces rendez-vous culturels (auditions, concerts, animations scolaires…), qui font partie prenante de l’apprentissage, permettent aux élèves de s’écouter, aux parents et aux professeurs de se rencontrer, d’encourager la réalisation de projets et l’autonomie des élèves. Ils sont organisés en lien avec des nombreuses structures locales (la médiathèque, les EPHAD, les écoles primaires et collèges, Rétina…).
LE CONSERVATOIRE EN CHIFFRES
À l’origine associative, l’école de musique devient municipale en 1985.
Christian Monne succède alors à Roger Guillet à la direction de l’école qui compte 174 élèves et 10 professeurs pour 90 heures de cours hebdomadaires.
En 1989, l’école de musique s’installe au 23 faubourg d’orléans et se dote en 1991 d’un auditorium d’une centaine de places rue Emile Martin.
10 ans plus tard, l’école de musique a doublé ses effectifs : 360 élèves, 13 disciplines instrumentales, 16 professeurs pour 170 heures de cours hebdomadaires.
En décembre 2016, l’école de musique déménage sur le site de la Fabrique Normant et s’ouvre aux musiques actuelles et au jazz
A la rentrée 2018/2019, le conservatoire municipal accueille 324 élèves encadrés par 16 professeurs pour 223 heures de cours hebdomadaires.
L’EQUIPE ADMINISTRATIVE
Direction :
Directeur : Xavier IANNONE
Administration :
Céline MONNE : accueil – secrétariat – scolarité – régie – comptabilité
Marc CHEVRIER : reprographie – publicité